Vidéo de la fabrication

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour visualiser une vidéo de la fabrication de l'horloge murale Oiseaux BIRDY.
Fabrication Horloge Oiseaux BIRDY

D'un crayonné jusqu'à la découpe laser, le parcours d'une création

La conception

L'approche que j'utilise pour la création des modèles de mes horloges murales puise son inspiration dans certains thèmes tels que les arts décoratifs, la nature et le graphisme sous ses diverses formes. C'est après des observations que l'idée m'est venue de réaliser l'horloge Oiseaux BIRDY. A partir de premières ébauches, le motif s'est précisé sur papier puis a ensuite été transposé vers un fichier vectoriel où toutes les formes ont été converties en arcs de cercles et en segments de droites. Lorsque je réalise des motifs asymétriques, il arrive qu'il faille procéder à des tests préliminaires afin de déterminer si l'horloge une fois fixée au mur ne présentera pas un problème de surpoids d'un côté par rapport à l'autre qui pourrait légèrement la faire pivoter autour de son axe de fixation.

La découpe

Lors de la phase de création, plusieurs paramètres techniques liés aux contraintes de la découpe laser sur métal sont pris en compte comme le temps de découpe qui sera fonction de la complexité du modèle et le nombre d'amorces du laser (repositionnement de la tête), également les sections, les largeurs, les angles, la proximité de certaines découpes qui doivent être prises gérées afin d'assurer une découpe sans bavures. Tolonensis Creation coopère avec un partenaire spécialisé qui possède 6 plateformes de découpe laser modernes. Afin d'optimiser cette étape, nous fournissons les fichiers au format final propriétaire (format geo - Trumpf).
Pour des modèles parfois complexes comme le panneau mural Semper Invicta Varsovia de 1,50 m X 1m, cette prise en charge permet de diminuer sensiblement les coûts. De fait, nos modèles d'horloges sont souvent un compromis entre complexité et maîtrise du coût.
Cependant, des créations personnalisées peuvent se traduire par des réalisations complexes du plus bel effet.

Découvrez la fabrication par découpe laser sur métal de notre horloge Birdy. Une séquence vidéo qui illustre notre travail depuis la conception jusqu'à la mise en peinture

La mise en peinture

De cette étape dépend la qualité finale des décorations.
La mise en couleur est réalisée par un procédé électrostatique qui permet la dépose uniforme de pigments. La fixation de la couleur et son application homogène sont ensuite réalisées lors de la cuisson qui intervient durant une vingtaine de minutes dans un four porté à environ 280°C.

Le montage

Tout comme les autres modèles, l'horloge Oiseaux BIRDY est équipée d'un mécanisme à quartz de précision fabriqué par un partenaire allemand. Outre leur grande précision et fiabilité, ces mécanismes sont totalement silencieux, à tel point qu'ils restentinaudibles à moins de 4 centimètres ! Les horloges peuvent donc être installées dans n'importe quelle pièce de la maison. Ces mécanismes répondent à la norme DIN 8325 qui leur assure une précision inférieure ou égale à 1 seconde par jour. Ils fonctionnent avec des piles alcaline normale ou High Energy (pas de batterie rechargeable).

De plus, ces mécanismes sont montés sur les cadrans grâce à un système original de fixation qui n'altère en rien le design de nos créations qui les distinguent radicalement de quasiment tous les mécanismes bon marché proposés qui sont fixés avec des écrous disgracieux. Les aiguilles sont réalisées en aluminium laqué et également fabriquées par un partenaire allemand spécialisé dans l'horlogerie.

Tolonensis Creation équipe ses horloges murales d'un système design de fixation des mécanismes à quartz de précision

Ces divers critères de qualité que nous avons retenus nous permettent de proposer des créations soignées et uniques.

L'horloge murale Oiseaux BIRDY est un modèle qui est très apprécié de notre clientèle.
Design Jacques Lahitte
© Tolonensis Creation

Livraison gratuite de nos horloges sous condition

>> Présentation du projet de conception et de fabrication des horloges murales deLorentis

>> A propos de certaines copies illégales de nos créations