A propos de nos créations

Les horloges deLorentis, plus qu'un projet, c'est une passion pour les belles choses. Nos horloges, plus que donner l'heure, c'est apporter à votre décoration murale une touche particulière d'originalité et d'harmonie.

   Comment est né ce projet ?

Mon goût prononcé pour le dessin et mes compétences en informatique m'ont amené à créer une collection d'horloges murales qui puisse se distinguer de la production bon marché asiatique qui inonde les magasins et que l'on retrouve sur un très grand nombre de sites ainsi que dans le catalogue de certains fabricants européens.
L'objectif à tenir se concentrait sur la qualité et l'originalité.
Mon but était également de proposer des créations qui ne soient plus simplement des horloges, mais de véritables décorations murales, agréables à regarder, faciles à intégrer dans des décorations intérieures très diverses.

   Pourquoi le choix du métal ?

Les énormes progrès réalisés ces 15 dernières années par la technologie de la découpe laser sur métal permettent désormais de créer des compositions tout en finesse et en précision sur des machines conçues pour le monde industriel.
Lors de la mise en place de ce projet, j'avais réalisé des essais de découpe sur des supports synthétiques tels que le plastique et le plexi. Les résultats étaient très bons, cependant les modèles obtenus me faisaient plus penser à des objets promotionnels qu'à de véritables décorations d'intérieur. De fait, je n'ai pas retenu cette solution qui économiquement était pourtant plus intéressante.

   Comment fabriquez-vous vos créations ?

C'est en fonction d'un thème, une idée proposée par le client dans le cas de créations personnalisées. Tout commence généralement sur une feuille de papier et les ébauches prennent forme assez rapidement car l'idée que je retranscris était souvent bien avancée dans ma tête. Ensuite je procède à diverses étapes en prenant en compte plusieurs paramètres liés à la technologie de la découpe laser. Ces paramètres sont techniques (sections, épaisseurs, proximités des découpes...) et économiques. Pour des créations à destination d'un large public, je dois considérer le coût final qui est diversement impacté avec des créations aux contours complexes avec un nombre important d'amorces laser (le nombre de formes à évider), découpes qui induisent du temps machine.
Je travaille avec un partenaire très compétent qui dispose de plusieurs plateformes de découpe laser et je lui fournis les fichiers sous forme finale au format propriétaire ce qui optimise la découpe et le coût pour les clients.

La découpe laser sur métal par Tolonensis Creation
Découpe laser des horloges

   Comment s'effectue la mise en peinture ?

C'est la phase la plus délicate de la fabrication. La mise en peinture est réalisée par dépose de pigments par un procédé électrostatique qui permet une application très fine jusque dans les moindres recoins. La fixation de ces pigments est ensuite réalisée grâce à une cuisson d'environ une vingtaine de minutes dans un four porté à 280°C.
Certaines applications nécessitent 2 étapes comme la peinture Or ancien structurée.

   Comment montez-vous vos horloges ?

Afin de respecter le niveau de qualité que je me suis fixé, les mécanismes de précision à quartz1 proviennent d'un fabricant allemand leader en Europe. Il en est de même pour les aiguilles en aluminium fabriquées par un autre partenaire allemand spécialisé dans l'horlogerie.
J'ai dès le départ éliminé toutes solutions d'approvisionnement de mécanismes bon marché d'origine asiatique. De plus, les mécanismes que je propose sont intégralement silencieux2 et disposent d'une fixation design qui les singularise de pratiquement tous les montages de la concurrence où un écrou disgracieux apparait !
1 Précision DIN 8325 < 1s/j
2 Inaudible à 4 cm !

   Où sont-elles fabriquées ?

Toutes les horloges et décorations sont découpées, mises en peinture et montées à Varsovie car c'est là que je réside et où j'ai créé ma société Tolonensis Creation  qui diffuse mes créations. Je fais partie de ces quelques créateurs de décorations par découpe laser sur métal qui travaillent en Europe; de fait j'ai un contrôle total sur le processus de fabrication.

   Et concernant la qualité ?

Les différentes étapes de fabrication que je vous ai présentées permettent d'offrir un niveau de qualité avancé pour cette gamme de produits. En 2012, l'horloge Pakmaniac, a été sélectionnée lors du concours annuel Good Design qui met en avant des créations pour leur créativité et leur esthétique. Le modèle a été recommandé par les spécialistes de l'Institut de Design Industriel de Varsovie.

Good Design Contest 2012 - Institute of Industrial design in Warsaw

   Comment s'effectue le transport ?

Nos horloges sont conditionnées de manière à pouvoir être livrées sur de longues distances. Via la version anglaise de notre site de vente en ligne www.delorentis.eu , nous procédons à des expéditions hors UE vers des pays comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon.
Les horloges sont conditionnées dans un carton prévu à cet effet qui comporte des polystyrènes de blocage et de protection. Ce carton produit est lui-même inséré dans un carton de transport renforcé et spécialement adapté. Nous utilisons les services de transport DHL international pour les livraisons vers la France lorsque le produit est disponible dans notre atelier.
Pour la France, nous prenons en charge une partie du transport, ce coût est donc moins cher qu'une expédition classique par Colissimo pour un même colis. De plus, le port est gratuit pour une partie de nos modèles d'horloges et pour les décorations murales, et il est totalement gratuit au delà de 2 horloges commandées; de fait nous invitons nos clients à se regrouper afin de bénéficier du port gratuit vers une adresse commune !

   A propos des créations sur mesure ?

Parallèlement à la collection que je présente à travers ce site, je réalise des décorations sur mesure. Cela concerne tout ce qui touche à des réalisations de formes et de motifs par découpe laser, ces formes peuvent être pliées. Ce peut être des étagères, des panneaux, des serre-livres, des cache-radiateurs, etc.
Réalisation de créations sur métal personnalisées

Décorations et horloges personnalisées réalisées par Tolonensis Creation - Design Jacques Lahitte

Ces créations personnalisées s'adressent autant à des particuliers qu'à des entreprises, des groupes, des associations...
Donc pour toutes demandes, questions, n'hésitez-pas à me contacter.



>> Découvrir la présentation de la conception et une vidéo de la fabrication de l'horloge Birdy

Jacques Lahitte - Designer Manager Tolonensis Creation
Jacques Lahitte - Designer Manager